MARLÈNE SCHIAPPA

Bonjour, c’est HumourMan à l’appareil. Ça va tranquille ? Je vous dérange pas ? Nan mais ça serait pour vous parler de quelqu’un, c’est l’histoire de 5 minutes.

phone monkey GIF

Vous vous rappelez de Caroline de Haas ? Ancienne teneuse du record du métier avec le plus long nom du monde. Eh bien bonne nouvelle, l’intitulé a été raccourci, et c’est une nouvelle tête d’affiche qui tient donc le titre : Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes.

On dira SDECDLEELFELH ça sera plus simple pour en parler dans les apéros.

Donc Marlène à la base elle est blogueuse. Mais pas n’importe laquelle. Elle est pas là pour te vendre des noisettes sur des avocats sur insta la meuf. Et pi pourquoi on irait au tribunal avec des noisettes, bref. Le blog de Marlène c’est Maman Travaille. C’est un site pour les mamans actives qui en ont marre de pleins de choses qui vont pas du tout du tout.

Alors elles font en sorte de trouver ce qui va pas du tout du tout et d’y apporter des solutions.

Le principal problème qu’elles ont soulevé, c’est les places dans les crèches. Elles veulent rendre publique les critères d’admissions. Comme ça on sait quoi, on arrête de faire semblant quoi, j’veux dire au bout d’un moment y’a plus de saisons quoi.

Elle a aussi inventé le concept de « plafond de mère ». Alors non, ça ne désigne pas les types de plafonds présents en salle d’accouchement, ils sont lambdas, je me suis renseigné. Le « plafond de mère » c’est tout ce qui bride les carrières des mamans juste parce qu’elles sont mamans. Que ce soit la pression d’un supérieur ou une galère avec des congés maternités. Et le groupe qui fait Maman Travaille bosse beaucoup sur cette question-là, en cherchant les problèmes pour trouver les bonnes soluces.

C’est entre autre pour ça que Marlène s’est engagée en politique, faire bouger des choses.

Mais Madame Schiappa elle est pas que SDECDLEELFELH et blogueuse, ce serait trop facile. Elle écrit des bouquins aussi. Plus que ce que j’ai lu en CP et je lisais beaucoup j’ai eu le prix de lecture à la fin de l’année quand même. Elle a écrit ou préfacé ou participé à 21 bouquins.

basic basic basic jonathan GIF by Queer Eye

 

Alors je vais pas tous les faire parce que j’ai pas le temps mais pour en citer 2 :

Lettre à mon Utérus qui est un recueil de lettres de 16 femmes, d’âges et d’univers différents, à leur utérus. Le but est de décomplexer un peu le rapport que l’on peut avoir avec cet organe d’une utilité évidente et bienvenue. Il faut en prendre soin. J’aime les utérus.

Où sont les violeurs ? Essai sur la culture du Viol. Une étude sur le phénomène du viol et la façon dont il est traité dans notre société. Et elle parle du viol, que l’agresseur soit femme ou homme et pareil pour la victime. Comment il est minimisé ou moqué ou justifié pour telle ou telle raison. Elle tape un peu sur tout le monde et y pose tout un tas de questions qui restent à traiter si on veut faire avancer le schmilblick.

Voilà voilà.

D’ailleurs, pour le 8 mars, elle a invité Roselyne Bachelot et Myriam El Khomri à lire avec elle Les Monologues du Vagin.

oh my god what GIF

 

Donc 3 femmes, de 3 gouvernements différents qui miment des orgasmes et qui parlent de vagins sur scènes, fallait le faire quand même.

Et enfait elles ont fait tout ça pour que les recettes soient versées au Collectif Féministe Contre le Viol. C’est chouette.

Et je sais pas si vous avez remarqué !? – je fais un peu de stand-up – eh bah vous avez remarqué que quand on tape « Marlène Schiappa », en heut de la page, toutes les suggestions de Google c’est que des trucs en rapport avec son mari ou sa vie conjugale.

Alors que quand on écrit « Jean-Claude Van Damme » en bas de la page, on a rien en rapport avec sa femme ou quoi ou qu’est-ce.

CE GENRE DE DOSS’ ! HUMOURMAN ATTAQUE GOOGLE SUR SON SEXISME !

day fairy GIF

Konbini, ne me remerciez pas, elle est gratuite.

 

Texte – Guilhem du Fayet

Illustration – Studio Liu 

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :