LA GAZETTE D’UNE MAL-BAISÉE – partie 4 – Les choses qui vont bien

Disclaimer : je ne prétends pas être la représentante de la communauté lesbienne, et comme nous sommes toutes différentes les unes des autres (si si), mon expérience n’est pas universelle.

Partie IV : Les choses qui vont bien

 

Ça fait trois semaines que je clash sur papier les trucs relous contre lesquels les lesbiennes doivent se battre un peu tous les jours. J’ai reçu que des emojis tristes et y’a une nuage qui me pleut dessus depuis. Donc cette semaine ce sera légèrement différent : un soupçon de feel good !

 

Parce que oui, y’a des trucs qui vont bien dans le monde des lesbos. Si si. Déjà on est quand même super stylées. Bah oui, regardez King Princess, Anita de Sense8 et maintenant Amandla Stenberg, BOUM.

 

En plus, la cérémonie des Out d’Or des 18-19 juin derniers a mis en valeur quelques beaux projets / personnalités :

 

  • Mx Cordélia et ses conseils et critiques niveau littérature (ICI)

 

  • La vidéo d’El Païs pour la journée de la visibilité lesbienne (ICI mais sans sous-titres français encore)

 

  • Marinette Pichon aka l’ancienne capitaine de l’équipe de France de foot, l’une des premières sportives françaises à avoir outé.

 

  • Les podcasts d’Élodie Font sur le parcours de la PMA (ICI) + sur son coming out en tant que lesbienne (LÀ)

 

  • Et MADAME Muriel Douru (CLIQUE ICI), dessinatrice qui fait vraiment du bien et dont je suis secrètement amoureuse (NON JE RIGOLE MIMI)

 

Ces dernières années, les personnages lesbiens ont fait un boum sur les petits écrans :

Orange is the New Black

Grey’s Anatomy

Orphan Black

Lip Service

Faking It

Sense8

même Black Mirror

Même s’il manque encore un peu de diversité, bon sang ça fait du bien de voir des filles comme toi et comme moi en héroïne !

 

Mention spéciale pour Féminin / Féminin qui explore une multitude de thèmes en plein d’épisodes et qui me fait beaucoup pleurer (de rire ET de tristesse).

 

On est contentes aussi parce qu’on devrait bientôt pouvoir bénéficier de la PMA pour avoir des bébés avec notre amoureuse (si on le souhaite), et qu’en plus les Français·es sont moins con·nes qu’en 1990 puisqu’ils sont aujourd’hui 6 sur 10 à y être favorables, contre 24% avant : +1 pour l’égalité des droits entre femmes hétéros et femmes queer.

 

Et surtout ça va super bien dans le monde des filles qui aiment les filles parce que THE L WORD VA REVENIR SUR NOS ÉCRANS BON SANG DE PÉTARD. Et ça, c’est tout ce qui compte. #Shane.

 

Texte de Clémentine Biard 

Illustration de Paul Lecat

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :