La Seinphonie de Cécilie

by | Mar 23, 2020 | Illustration | 0 comments

Aujourd’hui on aimerait bien vous présenter Cécilie. Cécilie est auteure, artiste plasticienne curieuse professionnelle et plein d’autres choses qui se passent de mots. Cécilie crée avec presque rien et pratiquement tout. Dernièrement, elle a concocté un projet nommé SEINPHONIE.

A PROPOS DE SEINPHONIE

« Mon premier dessin était sur un mur, j’avais 2 ans et je n’habitais pas Lascaux. Mon premier sein est venu en paire, j’avais une douzaine d’années et j’étais ado. J’ai rencontré l’argile en octobre 2019, demandez-lui, il vous le confirmera. Je me suis évidemment prise pour Dieu sauf que moi, j’ai modelé des seins, comme un manifeste maternel de moi à moi. Comment je suis née, comment j’ai grandi et comment je ne suis pas morte. Le sein résonnait comme les saints, j’ai l’oreille musicale. Les devoirs qu’on nous dicte, le dessein à accomplir lorsqu’on est une femme en France, élevée dans un milieu catholique avec chaque jour un saint à souhaiter, alors…. J’en suis venue aux mains avant de trouver les mots. Et comme toujours, la joie me rattrape. Mes seins se sont animés sur le papier, bavards, absurdes et drôles ils sont une symphonie amusée, un essaim de bonne humeur dans un monde cinglé. »

Cécilie

« Il y a toujours quelque chose qui danse et rit dans le travail de Cécilie. Quand elle écrit, quand elle dessine, quand elle brode, malaxe, colle, coud ou tisse, l’artiste s’amuse des métaphores qu’elle file et rend sonores. Dans ce jeu de passe-passe plastique, c’est pour offrir, à nos drames, un corps poétique.»

 Lucileee* Bach – critique d’art & professeure, Docteure en Histoire et anthropologie de l’art

En attendant son exposition au Théâtre Comédie Odéon à Lyon, (à une époque post-corona), on lui a posé quelques questions…

Qu’est-ce que tu réponds à « et toi tu fais quoi dans la vie? »

Généralement une onomatopée du genre “Ouh la” parce que j’embrasse la vie de bien des façons et que j’en trouve chaque jour de nouvelles.
Qu’est-ce qui t’inspire et te rend heureuse dans ton art? 
L’austérité en général car je ne peux pas la supporter, et alors je produis en réaction de façon protéiforme. Fernando Pessoa a écrit “Agir c’est connaître le repos”,  j’y ajoute volontiers la joie.
La chanson pour illustrer ta vie? 

Hép kiddo, retrouve Cécilie et ses créations sur son site internet ou sur Instagram @belon_cecilie.

Par Claudia Bortolino

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *