Make Me Stitch – illustrations à broder

by | Nov 7, 2019 | Illustration | 0 comments

MAKE ME STITCH c’est quoi? Très bonne question kiddo ! On va t’y répondre de suite :

 1. Des kits de broderie DIY avec tout le matériel nécessaire. 

2. Des illustrations à broder imaginées par des artistes talentueux·euses. 

3. Des produits et matériaux écologiques: fabriqués en France, recyclés, recyclables et prêts à être upcyclés.

4. Une démarche responsable: au lieu de jeter tes vieux vêtements et accessoires, offre-leur une nouvelle vie en les pimpant avec une chouette broderie.

5. L’occasion d’être créatif·ve et de faire quelque-chose de tes mains.

Maintenant que tu as le topo en 5 points de Make Me Stitch, tu es prêt·E à rencontrer Marion, sa créatrice…

 

 On commence par le commencement ! Pourquoi la broderie?

J’ai commencé à me mettre à la couture il y a quelques années, mais par manque de temps et de place dans mon petit appartement, j’ai découvert la broderie. Le coup de coeur ! Plus pratique, je l’emmenais partout avec moi. Seul hic, impossible de trouver des dessins sympas à broder, tout était très vieillot, ou alors à destination des enfants. Alors que la tendance broderie battait son plein chez les marques de vêtements, il n’existait rien de très convaincant côté DIY. C’est de là que Make Me Stitch est né : l’envie de broder, de partager et de casser les codes. De révolutionner le petit monde de la broderie en proposant des dessins modernes imaginés par des illustrateurs, tatoueurs et autres artistes, tout en la rendant accessible. Les kits sont très faciles à réaliser, et s’adressent aux plus novices.

 

Sur ton site on voit très vite l’importance de l’upcycling et le souhait de s’éloigner du fast-fashion, ce sont des valeurs prédominantes de la marque? 

Oui tout à fait ! J’ai besoin que mon métier soit en accord avec mes valeurs. En créant Make Me Stitch, c’était impossible d’imaginer produire encore des vêtements, l’idée de broder sur des pièces existantes était donc venu assez naturellement. On me demande d’ailleurs souvent pourquoi je ne fournis pas de t-shirts dans mes kits. Je ne souhaite pas produire des vêtements, et surtout pas des t-shirts blancs comme on en voit à la pelle. La veste en jean 80s de maman, la chemise de son mec, la culotte de sa copine, un tote-bag trop basique… En cherchant bien, nous avons tous de quoi upcycler et remettre au goût du jour certaines pièces ! Quand je me suis mise à la broderie, mes pièces coups de coeur étaient d’ailleurs des pièces vintage brodées que je trouve beaucoup plus jolies. La satisfaction de créer une pièce unique et de «sauver» des vêtements, ça n’a pas de prix !

Comment tu choisis les illustrateur.trice.s avec qui tu collabores?

Généralement, ce sont des artistes que je suis déjà ou que je découvre via Instagram. Ca me permet de voir leur univers et leur patte, voir si ça peut correspondre à ce que j’ai en tête et si on peut en faire un patron de broderie. On travaille ensuite main dans la main pour proposer un modèle qui respecte les contraintes de la broderie et le dessin de l’artiste. Je n’ai pas vraiment de critères particuliers, je marche beaucoup au coup de coeur, en me projetant toujours sur le rendu du vêtement brodé. Je parle toujours d’artistes en général car je ne souhaite pas me fermer à seulement des illustrateurs !

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ai donné? Et le pire?

Alors le meilleur: Il y a de la place pour tout le monde dans le business, le plus important c’est de se lancer et de croire en son projet. Conseil très utile quand on ouvre son Instagram tous les jours, et on a l’impression de se faire constamment dépasser par la concurrence ! Crois en ton projet, ne te laisse pas décourager, il y a de la place pour tout le monde !

Le pire: « Tu n’as qu’à faire comme telle marque ». Autant je suis persuadée qu’il y a de la place pour tout le monde, autant copier bêtement pour réussir ce n’est pas la solution. On sera toujours moins bon en copiant les autres ! 

Avec qui aimerais-tu être coincée dans un ascenseur?

Tessa Perlow, queen absolue de la broderie et de l’upcyling, celle qui m’a donné l’envie de m’y mettre et de me lancer ! 

Merci Marion (c’est elle à gauche là →) et à très bientôt !

 

 

Pour découvrir l’univers MAKE ME STITCH et acheter votre Kit, rdv sur makemestitch.com

 

Et ça se passe aussi sur Instagram @makemestitch

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *