Félix Seiler Fédi fait des photos

by Jan 11, 2019Photos1 comment

De nos jours, on se noie vite dans cette masse d’images fades et sans saveurs des internets, mais ne panique pas kiddo ! La team Cacti a sélectionné pour toi la crème des artistes d’aujourd’hui. Ce mois ci, on te présente lE photographe félix seiler fédi.

Félix s’intéresse à la photo dès l’école, dix ans en arrière. Lorsqu’il s’initie à au développement argentique et qu’il se retrouve pour la première fois plongé dans le noir complet du laboratoire, c’est une évidence : l’alchimie se crée et il comprend que c’est ce qu’il veut faire de sa vie.
Il rencontre Paolo Roversi grâce à une amie qui l’encourage tout en le mettant en garde quant aux difficultés du métier, et devient par la suite son assistant. Depuis, il ne cesse d’apprendre à ses côtés. Avide de connaissances, il s’inspire des photographes de rue américains des années 40/60 comme Saul Leiter, Bruce Davidson, Robert Frank, Garry Winogrand, Diane Arbus…

À travers son regard brut, sans mise en scène, on retrouve une réalité lancinante et sans artifice, celle du véritable Paris, le Paris que l’on vit tous les jours, loin des images poster que l’on retrouve dans les guides. Un Paris vivant, sincère, diversifié et parfois implacable, inégal, pourtant gonflé d’une beauté sincère.

«J’ai commencé assez vite par moi même à essayer de crever le temps, à shooter partout et tout le temps sur film, essayer sans cesse de capturer à ma manière ce flot incessant. Capturer non, mais suspendre oui. Suspendre le flot de tout ce mouvement dans les rues de Paris, observer le spectacle de la rue et essayer d’en faire une image cohérente. 
Aujourd’hui, j’utilise ce que je trouve dans la rue: la réalité des petits scénarios de la comédie humaine, des instants de vie furtifs et délicats, sans fard. À bas le temps, la photographie fait partie de mon équilibre. Ma seule exigence est la spontanéité, j’observe et j’oublie parfois que je suis là, présent. Tout est prétexte à photographier: le tristement ordinaire, la complexité de la vie urbaine. »

Félix Seiler Fédi

Propos recceuillis par Éva Merlier

Félix Seiler Fédi

TUMBLR 
FACEBOOK
INSTAGRAM

1 Comment

  1. Claire de Firmad

    Bravo et merci pour cet article et les quelques photos, l’ensemble traduit très fidèlement le travail magnifiquement humain et artistique de Félix

    Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *