Le temps est bon, le ciel est bleu, 40 % des personnes présentes à la télévision et à la radio sont des femmes

by | Dec 4, 2018 | Le temps est bon, le ciel est bleu | 0 comments

Chiffre en légère hausse par rapport aux années précédentes, mais qui pose problème quand on sait que la population est composée de 52 % de femmes selon l’INSEE en 2018.

La catégorie présentateur·trice & animateur·trice est composée de 48 % de femmes et de 52 % d’hommes. Tandis que la catégorie des expert·e·sest composée de 35 % de femmes et de 65 % d’hommes. La catégorie des expert·e·s est en considérable augmentation, ce qui n’est pas le cas pour la catégorie invité politique qui compte seulement 27 % d’invitées politiques féminines. Inquiétant, car le personnel politique a considérablement évolué en 2017 à l’assemblé national et s’est féminisée. 




La publicité a été également épinglée selon le CSA. Les stéréotypes et les clichés envers les femmes sont nombreux, les femmes ressurgissent en majorité lorsque l’on aborde l’entretien du corps (63 %), l’habillement et la parfumerie (57 %), les loisirs (56 %) et les produits médicaux et paramédicaux (55 %) alors que les hommes ont la part belle lorsqu’il s’agit d’automobile, de jeux d’argent ou d’expertise.

Le CSA avait été saisi en 2016 suite à de nombreuse plaintes de téléspectateurs après la diffusion d’un épisode du Bachelor où les participants présentaient les candidates à un nouvel arrivant en lui demandant de les classer physiquement, « une démarche dégradante puisqu’elles se trouvaient réduites à leur apparence », souligne le Conseil.




Le CSA prévoit d’introduire une charte pour limiter le sexisme dans les publicités. 

Texte – MANON BENBOUDRIOU

Graphisme – Victoria Dubois

 

 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *