Seulement 3 réalisatrices sont en compétition officielle à Cannes.

Flash Forward un an plus tard : 21 films en compétition, 18 films réalisés par des hommes, 3 films réalisés par des femmes : Eva Husson, Alice Rohrwacher et Nadine Labaki. Bravo pour ce bel effort les gars ! On a très envie de voir tous ces films (wink wink Spike Lee et A.B. Shawky) mais quand même…
L’équipe du festival ne manque pas de rappeler que le jury par contre a 5 membres féminins contre 4 masculins. Je ne suis pas une big boss des mathématiques mais je crois que ça ne rattrape toujours pas le gouffre d’inégalité dans la compétition.

Mais ne pleurez pas, ils nous ont quand même concocté des petits events spécial réconfort !
Samedi, ça sera la montée des marches 100% féminin, “Ce sera une montée dédiée aux femmes du cinéma, une centaine” nous dit Thierry Frémaux. Il précise également qu’à Cannes, à travers toutes les sections en compétition, il y a 23 à 25% de réalisatrices, contre 7% dans l’industrie du cinéma en général. C’est vrai et c’est cool, c’est déjà un premier pas. Mais pourquoi toutes ces femmes se retrouvent dans les plus petites sélections avec moins de visibilité ?
Pour celles et ceux qui pensent que c’est juste dû au hasard, ou que les femmes sont tout simplement moins douées, on vous envoie chez nos cops les ricains et leur festival de Tribeca avec 44% de films réalisés par des femmes. Notons le positif aussi, dans la sélection Un Certain Regard de Cannes, 6 films sur 13 sont réalisés par des femmes, smiley souriant. On n’est pas à 50/50 mais on s’y approche bien, on s’y brulerait presque !

Je vous laisse avec des petits chiffres qui disent pas mal de choses :
- 20% de films français sortis en salles sont réalisés par des femmes. La France est le pays où la présence des femmes réalisatrice est la plus importante en Europe.
-
Au cours des 5 dernières années, la France enregistre à elle seule 46% de l’ensemble des films nationaux réalisés par des femmes dans chacun des principaux pays européens.
-
En 10 ans, les films réalisés par des femmes ont augmenté de 63%.
Alors on suit le mouvement Cannes please ! A l’année prochaine avec 4 films réalisés par des femmes maybe!
Texte – Claudia Bortolino
Graphisme – Victoria Dubois

© 2020 I Tous droits réservés
Golden Holden
follow us
0 Comments