aka 

La Reine des Abeilles 

Bonjour, c’est HumourMan.

bom dia hello GIF
 
Waw waw waw, alors je redoutais le jour où ce jour arriverait et il est arrivé au jour d’aujourd’hui maintenant. C’est dingue comme tout peut aller vite des fois, on croit que un jour et tout et pi enfait pfiou!
Aujourd’hui on part sur quelque chose de plutôt lourd. Et ça n’a rien à voir avec mes blagues.
Vous savez ce que c’est une abeille ? Le truc des miel pops là.
Vous savez comment ça marche un groupe d’abeilles ensemble ? HumourMan géographic rpz, je vais vous le dire : tout fonctionne autour de la Reine.
Et c’est d’elle qu’on va parler aujourd’hui, la Reine des abeilles : Queen Bee.
beyonce eye roll GIF
Pour ceux qui savent pas, toujours eux c’est quand même fou, Beyoncé c’est la Queen du R’n’B qui vend des millions d’albums de ouf, qui fait des shows de malade et qui réussit à te caler les 12 titres de son dernier album en top des charts américains, record battu.
Au moins on pourra lui dire : Eh ! Arrête ton chart hein !

…Ahem.

Sinon elle est du genre à te sortir un album un jour comme ça sur iTunes sans avoir prévenu personne. Résultat des courses : pus de 800 000 albums vendus en un week end.
Elle a banga-bouum-tchprrrt-ratatatata (c’est une explosion) internet ET tout le marketing musical avec ça. Depuis y’en a plein qu’ont fait pareil parce que ça marche.
Et en général c’est un peu comme ça, quand Beyoncé fait, le monde s’aligne.
beyonce GIF by Recording Academy / GRAMMYs
Femme de pouvoir, élue femme la plus sexy du 21ème siècle en 2013 ET la plus influente du monde l’année d’après… Ah oui mais je vous avait prévenu aussi ! C’est qui qui domine le monde ? C’est Queen B on sait.
Mais elle se contente pas d’être juste une runneuse de world. Elle essaye de se bouger aussi pour les femmes. Genre les égalités de salaires entre tout le monde. Totalement d’accord avec ça. Militons aussi pour les égalités de poivraires d’ailleurs, tout le monde a le droit d’être bien épicé. C’est pour ça qu’elle a participé à une étude d’Eva Shriver (c’est une journaliste) qui s’appelle Une nation de femmes mises sur le côté.
Dedans, Bey’ dit que l’égalité des genres c’est encore un joli mythe les gars, y’a toujours du taf, faut pas lâcher l’affaire.
Et tout ça passe aussi/surtout par l’éducation des gamins. Si t’apprends à ta fille qu’elle a les mêmes droits qu’un mec, elle se laissera sûrement moins marcher sur les pieds. Alors qu’à ton fils tu peux lui dire que c’est pas cool de marcher sur les pieds des filles juste parce que c’est des filles. Pi ça salit les chaussures en plus.
Et enfait se revendiquer féministe quand t’es une méga-star du chanson-sexy game c’est assez récent et c’est un peu elle la feurste.
Ensuite y’a Nicki Minaj et Miley Cyrus qu’ont suivi. Et bien figurez-vous mes p’tis loulous que ça a un peu surpris à l’époque parce que c’était un truc censé être un peu péjoratif dans le milieu. Genre tu vendras moins d’albums si t’ouvres ta gueule.
mtv beyonce GIF
Aux MTV Video Music Awards en 2014, elle est montée sur scène avec la voix-off de Chimamanda Ngozi Adichie. C’est une écrivaine nigériane qui dit que « nous sommes toutes des féministes ». Balancer ça au MTV fallait y aller.
Bon l’écrivaine en question s’est un peu détachée du truc depuis mais bon.
Depuis toujours, toutes les féministes sont pas forcément d’accord entre elles. C’est Françoise Picq, une historienne et féministe française qui disait : « Le féminisme remet en question des choses très fondamentales, il n’y a donc pas de voix unique ». Ça pique hein ? Vous l’avez ? C’est parce que Françoise Picq, c’est un jeu de mot hihi.
 
Dans l’idée le fait d’utiliser les clichés véhiculés depuis toujours pour en faire une force, c’est pas nouveau. Mais quand c’est fait dans du méga-mainstream, on est sur ce genre d’impact mamène.
Beyoncé c’est une icône, féminine certes, sexy, pulpeuse, dangereuse, qui se déhanche en body diamant et des méga talons mais dans des flammes et en t’affirmant que c’est elle et ses congénères qui règnent sur la planète Terre.
D’ailleurs vous saviez qu’enfait la Terre était plate ? J’ai vu ça sur Internet, on apprend plein de trucs dessus c’est trop bien !
Au passage j’ai essayé de booker Beyonss’ pour la prochaine soirée Cacti mais j’ai pas réussi à chopper son 06. Inaccessible la meuf c’est fou.

Bon après quand même… Beyoncé Queen quand même !

 
Texte Guilhem du Fayet
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *