ANGELA BASSETT

par | Avr 18, 2018 | Humourman vous Prézante | 0 commentaires

aka 

Black Pantera 

 

Bonjour, c’est HumourMan.

kurt hummel glee GIF

Alors les gars ce soir Angela Bassett ? Angeli BA2SE2T qu’est ce qu’on attends ?

Ok on attend pas plus que ça voilà très bien. Nan mais au bout d’un moment si vous avez pas les ref’ aussi…

 
Bref. Angela Bassett, c’est une actrice américaine stylée. Parce qu’elle a fait pleins de trucs chouettes, qu’elle a une filmo méga respectable, mais aussi et surtout parce qu’elle commence à devenir une tata dans l’Hollywood game.
Donc c’est de tout ça qu’on va parler aujourd’hui mes p’tis HumourFans.
 
Je vous ai dit au dessus que c’était une actrice américaine stylée. Ok. Je pense maintenant qu’il faut que je vous précise que, petit 1, elle est née en 1958, donc elle a soixante ans. Soit dix ans de plus que les gens qui ont 50 ans, et que, petit 2, c’est une actrice afro-américaine. ‘Fin elle est américaine à 100% et noire. ‘Fin c’est pas noire noire, c’est plus une sorte de couleur brownie-caramel vachement joli.
 
Ces deux informations sont à prendre ensemble.
dana ivey what GIF
 
Déjà parce qu’elle joue la maman de Black Panther dans le film qui s’appelle pareil, donc faut avoir un peu de l’âge et, on est d’accord, parce qu’elle aurait pas pu avoir le rôle si elle avait pas été noire. Ça paraît logique mais ça se précise quand même, à l’ancienne ils auraient pu donner le rôle à une blanche maquillée, ou à Morgan Freeman déguisé. Wallah.
Et ensuite parce que c’est l’occasion de parler d’un certain type de féminisme : l’afroféminisme. Bouuum tu t’y attendais pas du tout. (Même si avec Angela on devrait plus parler de Black Feminism, mais allez, comme on est en France, direction l’afroféminisme).
Alors calme toi tout de suite, pose ce déguisement de policier américain, ça n’a rien à voir avec quelque chose d’affreux. C’est pas parce que ça rime un peu que c’est lié, on est pas dans la poésie bonhomme.
L’afroféminisme c’est le féminisme des femmes qui ont des origines africaines, des afro-descendentes issues de la période du colonialisme (bouh!). Ça vient des femmes qui se reconnaissent pas forcément dans ce que peuvent défendre les féministes occidentales.
Parce qu’en plus du sexisme, elles ont le racisme à se prendre dans la gueule aussi, et ça rajoute des sacrées problématiques au schmilblick que c’est déjà.
Alors autant faire d’une pierre coucou.
Ça s’appelle l’intersectionnalité de mélanger tous les trucs différents qu’on se prend dans la gueule parce qu’on est juste soi-même, pour mieux les combattre. On est totalement sur un Mégazord de la lutte.
Et c’est très officiellement le mot le plus compliqué de mon C-game ! Explosion de liège !
(C-game c’est pour Chronique-game, c’est plus simple tavu.)
explode nuclear explosion GIF by Faith Holland
 
Angela elle est souvent citée comme exemple dans la communauté afro-américaine. Parce que ça fait un moment qu’elle est dans le H-game.
(c’est pour Hollywood-game, ça vient vite tkt).
Elle a eu un Golden-Globes de la meilleur actrice dans un film musical parce qu’elle a joué Tina Turner dans Tina en 1994 et ça c’est assez badass parce que c’est la toute première afro-américaine à en avoir un. Elle aussi remporté une quantité ouf de NAACP Image Award. C’est un prix qui récompense « une réussite exemplaire dans le domaine des arts et du divertissement des gens de couleurs ». Elle en a eu 11. C’est beaucoup hein ? Mais faut se dire qu’elles ont pas été ultra nombreuses à se tirer la bourre pour ce genre de récompenses. Ça commence à bouger depuis quelques années mais c’est vraiment quelques. Quelques ça veut dire pas trop beaucoup non plus.
 
Enfait Angela c’est une des rares actrices de sa catégorie à avoir vu de l’évolution de la représentation des femmes de couleur à Hollywood et surtout à y avoir participé. Avant y’en avais moins et quand y’en avait, c’était souvent cliché. La seule réelle concurrente qu’elle a toujours eu c’est Halle Berry enfait. Mais si la meuf qui joue dans le meilleur Catwoman, avec le fouet et tout.
Donc on se dit bien qu’à leur niveau d’expérience de famousité, elle sont que 2 quoi. Pas ouf.
 
Bref  j’espère que vous avez saisi le sujet comme un bon morceau de bœuf.
On va pas refaire la polémique des Oscars ici, on est tous d’accord pour dire que c’est un prénom vachement gentil. Genre Oscar Sauvage, l’anglais poétique là,
 

Vous connaissez le mec qui s’appelle Clusion ? Il est con hein ?

C’est la chute.

black panther it is your time GIF
 
Texte – Guilhem du Fayet
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *