Les salaires des femmes journalistes sont inférieurs de 12% à ceux de leurs confrères

by | Mar 22, 2018 | Le temps est bon, le ciel est bleu | 0 comments


Alors que l’Islande met en place des sanctions pour parvenir à une réelle égalité salariale femmes-hommes, les inégalités continuent de faire rage dans la majorité des pays. Dans le domaine journalistique, les salaires des femmes sont inférieurs de 12% à ceux de leurs confrères. A travail égal, salaire inégal. Cette triste chanson, on la connaît désormais par cœur. Et si on te rétorque que « ouais ces chiffres sont aberrants c’est du n’importe quoi », demande donc la preuve du contraire.

Concernant la place des femmes dans les médias, aucune femme n’est aux commandes d’une matinale à la radio. « Ouais mais y a Léa Salamé ». Certes, mais elle partage l’antenne avec Nicolas Demorand. La radio détient la palme d’or du moins paritaire : les femmes représentent 38% des effectifs selon le CSA. Plus encore, l’écart de salaire se creuse derrière les micros. Les femmes gagnent un salaire de 24% inférieur à celui des hommes. Là n’est pas le tout, les inégalités concernent également les invités. Les expertes interrogées ne représentent que 37% des invités à la radio. « Bah ouais les meufs vous avez rien d’intéressant à raconter ».
 
Au-delà du manque de représentativité des femmes dans les médias, celui-ci est encore plus visible au niveau de leur direction. Dans cette logique, 77 femmes travaillant chez le Parisien ont posé une candidature commune symbolique pour la direction. Pour protester, d’autres femmes fondent des associations, à l’instar de Prenons la une qui milite pour une juste représentation des femmes dans les médias.
Si toi aussi, t’es en manque de voix féminines, tu peux heureusement écouter celles qui s’élèvent, comme celle de Lauren Bastide, au micro du podcast La Poudre. Elle interview avec douceur des femmes, inspirantes dans leur parcours artistique ou politique.
 
Texte – Clara Gabillet
Graphisme – Victoria Dubois

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *