The Big Shave – MARTIN SCORSESE – 6′

par | Mar 20, 2018 | Le very short ciné-club de Cacti | 0 commentaires

Chez Cacti, on adore le cinéma, surtout quand il est court et intense, alors toutes les semaines on a choisi de vous présenter un court-métrage de quelques minutes, à regarder n’importe où, n’importe quand, et dans n’importe quelle position.

Cette semaine dans le Very-Short Ciné Club de Cacti, on donne de l’espoir à tout les réalisateur.trice.s en herbes avec un des premiers court-métrages de Martin.
Alors qu’il est fraîchement diplômé de l’Université de New-York en section cinéma, Martin réalise ce court-métrage (d’abord appelé « Viet 67 »). Critique viscérale de la guerre du Vietnam qui détruit alors la jeunesse américaine.
Mais si on pousse plus loin les images de Master Scorseize, ont peux y entre-voir les conflits majeurs qui anime déjà le jeune réalisateur :

« Court métrage s’inscrivant de plain-pied dans le courant contestataire de l’époque, The Big Shave pose également une autre question, celle de l’héritage, du changement de générations, de la filiation cinématographique. La blancheur de la salle de bains, le sang qui s’écoule dans l’évier, le parallélisme entre coupures de peau et coupes de montage sont comme autant de réminiscences de la célèbre scène de douche de Psychose d’Alfred Hitchcock. Le personnage de The Big Shave entre ainsi dans un décor familier, donné par l’Histoire du cinéma, un décor hanté qui vient d’être nettoyé et vidé et qu’il va falloir maintenant occuper et à nouveau souiller. »

Luc Lagier 

Synopsis : 

Un jeune homme se rase jusqu’à l’écorchement dans une salle de bain immaculée.

 

 

Camille Dochez

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *